Forum de la guilde The Guards of Chaos sur Darluok
 
RechercherAccueilPortailS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 [DPS] Chaman Amélioration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kahalik
Régulier
Régulier
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 19
Localisation : Îles des Echos

Feuille de personnage
Rôles: Dégâts / Soins
Classes: Chaman (Amélio)

MessageSujet: [DPS] Chaman Amélioration   Sam 23 Jan 2016 - 13:02

Yo la guilde ! Very Happy

On me l'a demandé, le voici, le voilà : le guide du Chamélio ! Bon, je suis pas encore haut level, mais je vais vous présenter ce que je sais et ce que j'ai trouvé dans le grand monde de l'Internet Smile (il est évident que je continuerai à développer ce guide tout au long de mon expérience)

D'abord, le chamélio, kesaco ? C'est une des 3 spé du chaman, 2 sont du DPS (élementaire et amélioration) et l'autre est du heal (restauration). Le chamélio est une classe polyvalente très sympa à jouer, puisqu'elle permet de faire du Corps-à-corps (CaC) avec des sorts comme Frappe-Tempête, Fouet de lave et les coups automatiques, mais aussi des dégâts magiques avec les horions, les totems et d'autres ! Et ouais mon gars !
Le chamélio peut porter des armes à 1 mains (Dagues, Armes de pugilat, Hache, Masse) et des armes à 2 mains (Hache, Masse, Bâton), mais on privilégiera plutôt les armes à 1 mains, puisqu'on a des sorts qui les améliorent, mais aussi parce qu'on a à un certain niveau la fameuse compétence ambidextrie ! Les armes que nous adorons sont généralement les plus lentes (2.60 étant les plus adaptées, et surtout les plus répandues) donc Haches, Masses et Armes de pugilat (pas les dagues, trop rapides, nous on donne des gros coups qui font bien mal !)

I/ Les avantages de la spé amélio

-Une classe beaucoup plus polyvalente, et peut facilement aider le groupe/raid surtout grâce à ses sorts instantanés.
-Un stuff facile à avoir! On est en compétition uniquement avec les autres Chamélios ou Chasseurs...
-Une spé très utile sur des boss où il faut bouger (Cac, instantanés,...)
-Un bonus de 10% à la PA de tout le raid (non stackable avec la Puissance de l'abomination des DK sang et l'aura de précision des Chasseurs Précision).

II/ Les inconvénients (et oui y en a malheureusement)

-Le début du DPS est plus lent que pour les Élémentaires, le temps de mettre en place le « cycle ».
-Un DPS difficile sur les boss où on peut difficilement être au CaC.
-Un seul Chamélio par raid est idéal. Au-delà, si deux Chamélios ou plus se trouvent dans le même raid, ils se voleront mutuellement leur buff de Frappe-tempête (+28% aux dégâts de Nature infligés.). En effet, si un premier Chamélio fait sa Frappe-tempête, si un second la fait derrière, il applique son propre buff et écrase celui du Chamélio précédent.

III/ Les Races

Côté Horde, on a deux choix majoritaires: Orc ou Troll. On pourra également choisir la race en fonction de la spé que vous choisirez, Hâte ou PA (voir plus bas)
-Troll apporte Berserk: Un bonus à la vitesse d'attaque et d'incantation de 20% pendant 10 sec (3min de CD)
-Orc apporte Fureur sanguinaire: Un bonus à la PA et à la PS pendant 15 sec (2min de CD).
La plus part des joueurs choisiraient l'orc pour ses nombreux avantages : en plus de fureur sanguinaire, il apporte un bonus à l'expertise de 5 lorsque l'on porte des haches ou des armes de pugilat (très utile pour atteindre le cap plus facilement) et également un bonus de 2% aux dégâts infligés par les familiers (ici les loups d'Esprit farouche).
Personnellement, j'ai pris un troll, parce que j'aime jouer sur la vitesse d'attaque, mais c'est toujours à vous de choisir Razz

Côté Alliance
pas trop le choix de ce côté-ci :
-Draeneï: Le choix par défaut, leur bonus de 1% au toucher pour vous et votre groupe/raid est plus qu'utile.

IV/Les sorts (et y en a pas mal ma gueule)

Étant des Chamans, nous avons de nombreux sorts à notre disposition.

Commençons par lister les sorts utilisés du Chaman en général.
-Éclair: principal sort du Chaman DPS, permet de faire des dégâts à distance... Bref un éclair quoi, tout le monde sait ce que c'est. Grâce aux stacks (buffs cumulables) du Maëlstrom, on peut réduire le temps d'incantation de ce sort jusqu'à être instantané (avec 5 stacks).
-Chaîne d'éclair: la version multicible de l'éclair (touche 3 cibles sans glyphe, 4 avec).
-Horions:
-Terre: Sort principalement utilisé par les Chamélios, bénéficie du bonus des dégâts de Nature de Frappe-tempête, en plus de réduire la vitesse d'attaque de la cible de 10%.
-Feu: Pose un dot qui inflige des dégâts sur la durée, certains chamélios l'utilisent peux, perso je ne jure que par ça.
-Nova de Feu: Principal sort multicible du Chaman. Nécessite qu'un Totem de Feu soit posé. Étant Chamélios, ce sera le Totem de Magma, ou Incendiaire si le Boss bouge beaucoup.
-Cisaille de vent: Contre-sort, permet d'interrompre un sort ennemi, mais attention, certains boss sont immunisés !
-Bouclier de foudre: bouclier élémentaire. Inflige des dégâts aux attaquants ou lors d'une attaque grâce à la spé Amélioration. Comporte 9 charges grâce à la spé Amélioration, sinon 3.
-Expiation: Permet de dissiper 2 effets bénéfiques (Augmentation de dégâts, vitesse d'attaque, bouclier, etc...)..
-Vague de soins/inférieurs/Salve de guérison: Gros heal/Petit heal rapide/Soins de raid. (A noter qu'ils sont affectés par les stacks du Maëlstrom, donc peuvent être instantanés).
-Maléfice: Permet de « grenouiller » un ennemi (humanoïde ou bête) pendant 30 sec.
-Loup fantôme: Transforme le Chaman en un loup fantôme qui permet de nous déplacer de 40% plus vite. Utilisable seulement en extérieur. Essayez pas de vous transformer en intérieur sous peine de vous ridiculiser (vécu)
-Et bien entendu, la Furie Sanguinaire (ou Héroïsme pour les allianceux). LE meilleur buff du jeu, ne dure malheureusement que 40 sec mais permet d'augmenter la hâte de tout notre cher petit raid de 30%. 5 min de CD mais 10 min de « rassasié » où on ne peut pas la réutiliser, sauf si on meurt bien sûr, si on est mort, on est plus rassasié, au contraire, on a plus soif vu qu'on est desséché.

Et maintenant les sorts propres à la spé Amélioration:
-Frappe-tempête: Principale source de DPS du Chamélio. Utilisable au CaC et mettant le débuff de 20% (28% avec la glyphe) de dégâts de Nature subis supplémentaires à la cible.
-Fouet de lave: Autre source de dégâts, beaucoup plus moindre, mais faut bien meubler durant les temps de recharge... Pas grand-chose à dire dessus. Ah si, les dégâts sont légèrement augmentés si enchantement Langue de feu en main gauche (voir après)
-Rage du chaman: Sort supra fat nous servant de moyen de regen. 1 min de recharge, 15 seconde de durée, permet de regen du mana à hauteur de 15% de notre PA et réduit en plus les dégâts de 30%. Que demander de plus?
-Et bien sûr, Esprit farouche: Permet d'invoquer 2 loups magnifiques à nos côtés pendant 45 sec (3min de CD) qui attaquent ceux qu'on leur dit d'attaquer, mais pas les alliés malheureusement. Ils peuvent également nous procurer un bonus de vitesse de 60% pendant 15 sec (32 sec de CD, soit utilisable 2 fois). Ils ont également un sort de provocation (taunt), un stunt (étourdissement) et un sort leur permettant de bondir derrière leur cible.

V/ Les Totems


En tant que chamans, nous avons de nombreux totems procurant des buffs permettant de nous optimiser. Ça compense aussi le fait que nous n'ayons pas de sorts de buffs à longue durée comme les paladins, les prêtres, les druides, etc... Mais bon, on peut pas être parfaits dans tous les domaines hein!


Je citerais seulement ceux qui sont utiles en raid.
-Terre:
-Force de la Terre. Principal Totem du Chamélio, augmente l'agilité et la force de ceux à portée du Totem. Si vous avez un DK dans le raid, changez ce totem en un autre, car le cor de l'hiver ne se stack pas avec ce Totem.
-Peau de pierre. Augmente l'armure de 1150 des personnes à portée du Totem. Stackable avec l'aura de dévotion des paladins, ça permet aux tanks de mieux tenir.
-Séisme. Totem n'affectant que le groupe et non le raid, et permettant de libérer les personnes du groupe à portée des effets de peur, de charme et de sommeil.
-Feu:
-Magma. Principal Totem du Chamélio, dure 20 sec et permet de faire des dégâts à tous les ennemis à moins de 8m du Totem. Bonne source de notre DPS.
-Incendiaire. Bien moins efficace que le Magma, il permet de DPS lui aussi mais à distance, fais moins de dégâts, mais dure 1min. Utile pour les boss qui bougent beaucoup par exemple.
-Résistance au Givre. Assez utile dans certains cas, permet d'avoir une résistance de 130. Mais mieux vaut laisser un Chaman Heal le faire, surtout s'il y a un Élémentaire avec son Totem de courroux.
-Langue de feu. Augmente la puissance des sorts. Inférieur au totem de courroux, à ne pas mettre s'il y a un Chamélem dans le groupe/raid.
-Eau:
-Fontaine de mana. Le plus utile des totems, permet de rendre 91 points de mana aux membres du raid. A laisser aux Chamheals le soin de le faire car ils sont plus efficaces s'il y a. Dure 5 minutes
-Guérisseur. Affecte seulement le groupe et non le raid. Rend un montant de points de vie (assez négligeable mais toujours bon à prendre) aux membres du groupe proches du Totem.
-Résistance au Feu. Voir Résistance au Givre et remplacer Givre par Feu
-Purification. Affecte seulement le groupe et non le raid. Permet de dispell les maladies et poisons des membres du groupe proches du Totem.
-Air:
-Furie-des-vents. Augmente la hâte en mêlée de 20% avec le talent (16% sinon). Le plus utile des Totems Air des Chamélios. A enlever si un DK givre se balade dans votre groupe/raid car ils ont le même buff.
-Courroux de l'air. Augmente la hâte des sorts de 5%. A laisser aux Chamans Élémentaires ou Heal le soin de le mettre, sauf dans le cas où vous êtes le seul Chaman et qu'il y a plus de lanceurs de sorts que de Cac.
-Résistance à la Nature: Vous connaissez le truc.


En résumé, Totems les plus utiles:
Force de la Terre / Magma /Mana /Furie-des-vents


VI/ Les Talents


Il existe de nombreuses variantes des templates de Chamélio, chacune ayant des avantages par rapport aux autres, il revient donc à vous de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le mieux. Pour ça, Internet est votre ami !

Pour résumer, les talents à prendre absolument sont:

En Amélioration:
-Connaissance ancestrale (de 2/5 à 5/5 selon votre 1er pallier)
-Frappes foudroyantes (5/5)
-Armes élémentaires (3/3)
-Focalisation chamanique (1/1)
-Rafale (5/5)
-Armes spirituelles (1/1)
-Dextérité mentale (3/3)
-Maîtrise des armes (3/3)
-Rage libérée (3/3)
-Ambidextrie (1/1)
-Frappe-tempête (1/1)
-Spécialisation Ambidextrie (3/3)
-Fouet de lave (1/1)
-Horion statique (3/3)
-Rage du chaman (1/1)
-Rapidité mentale (3/3)
-Arme du Maëlstrom (5/5)
-Esprit farouche (1/1)


En Élémentaire:

-Commotion (5/5)
-Dévastation élémentaire (3/3)
-Appel des flammes (3/3)
-Fureur élémentaire (5/5)

VII/ Les Glyphes


Il y en a 1 à absolument avoir, c'est celui de frappe-tempête (augmente le bonus aux dégâts de Nature de votre technique Frappe-tempête de 8%).
Il en existe ensuite 4 au choix:
-Glyphe d'Éclair: Augmente les dégâts de votre technique Éclair de 4%. Un sort utilisé plus que souvent, lui donner un petit boost est une bonne idée.
-Glyphe de d'arme Furie-des-vents: Augmente les chances de déclenchement de votre enchantement Furie-des-vents de 2%. Les chances passent ainsi de 20% à 22% (ça peut paraître rien mais c'est important sur le DPS final).
-Glyphe d'Esprit farouche: Vos loups reçoivent un bonus de 30% supplémentaires de votre puissance d'attaque.
-Glyphe de Bouclier de foudre: Augmente les dégâts infligés par votre bouclier de foudre de 20%. Utile uniquement si vous prenez une spécialisation (spé) avec boucliers améliorés amélioré à 3/3
A vous de choisir vos glyphes en fonction de vos template et votre style de jeu Razz


Quant aux glyphes mineurs, ils n'influent pas votre façon de jouer/DPS, prenez donc ceux qui vous paraissent le plus utile. Ainsi je conseille
-Glyphe de Renaissance: votre sort réincarnation ne nécessite plus de composant.
-Glyphe de Marche sur l'eau: votre sort marche sur l'eau ne nécessite plus de composant. Utile dans certains raids où il faut traverser des étendues d'eau, ou même en dehors des raids
-Glyphe de Rappel Astral: réduit le temps de recharge de votre technique Rappel Astral de 7.5 min. Utile pour une PDF plus rapide, si vous devez bouger souvent.
Les autres étant moins utiles ou superficiels (Loup fantôme non utilisable en raid, respiration aquatique jamais utilisée, autant se noyer, c'est plus drôle, etc...)

VIII/ Les Caractéristiques


-Tout d'abord, la caractéristique principal du Chamélio est la puissance d'attaque! Elle augmente la puissance de vos coups de mêlée, il ne faut donc pas hésiter à en abuser. Plus vous avez de PA, plus vous tapez fort. Plus vous tapez fort, plus vous avez un gros DPS, logique !
-La seconde caractéristique importante du Chamélio est la hâte. Elle augmente la vitesse d'incantation (même si on utilise beaucoup, voire que des sorts instantanés) mais elle augmente aussi les vitesse de vos coups automatiques, ce qui vous permet donc de taper les boss plus rapidement. Plus vous avez de hâte, plus vous tapez vite. Plus vous tapez vite, plus vous avez un gros DPS, etc... Vous connaissez la suite. Elle est surtout importante car elle permet de combler le fait qu'on prenne des armes lentes pour DPS. Ainsi on tape vite et fort.
-On retrouve ensuite le critique. Comme son nom l'indique, il permet à vos coups d'avoir une chance d'être un coup critique, soit de voir ses dégâts doublés. C'est également une caractéristique important de part les talents qui y sont associés (en particulier Rafale). Cette caractéristique est cependant inférieure à la hâte car n'est pas une valeur sûre et reste très aléatoire, contrairement à la hâte.
-L'agilité est une bonne caractéristique, on la retrouve sur toutes nos pièces de stuff, et elle permet de monter notre puissance d'attaque ainsi que notre critique, en moins grande quantité que par des gemmes de ces statistiques pures évidemment, mais tout de même non négligeable, ainsi que de l'armure et de l'esquive (inutile mais toujours bon à savoir, après tout nous ne sommes pas des tanks !).
-L'intelligence se retrouve également sur le stuff. Elle permet d'augmenter notre barre de mana et également un peu la puissance des sorts et les chances de critique des sorts. On ne s'en préoccupera pas, elle montera toute seule.
-Le toucher est bien entendu une caractéristique phare du Chamélio, comme de n'importe quelle autre classe ! Elle permet de diminuer les chances de rater un coup sur les boss, il est donc nécessaire d'atteindre ce cap (voir après) pour ne plus rater de coups du tout.
-L'expertise est également une caractéristique primordiale du Chamélio, elle permet de diminuer les chances que les Boss parent/esquivent nos coups. Cependant on ne s'occupera que d'atteindre le premier cap, qui sert à éviter que le Boss esquive nos coups, car on se placera de préférence dos aux Boss, leur empêchant ainsi de parer nos coups.
-La MP5 (mana toutes les 5 secondes) est le moyen le plus efficace de regen pour un Chaman, on n'en trouve pas sur notre stuff mais on n'en a de toute façon pas besoin! Nos sorts nous permettent de maintenir un montant de mana constant, avec une regen quasi infinie!
-L'esprit est une caractéristique négligée par les Chamans car inutiles, que ce soit en Amélioration ou une autre Spécialisation.
-La puissance des sorts est également inutile, nous ne sommes pas des Chamans élémentaires!
Quant aux autres statistiques, comme la pénétration d'armure, la force, la pénétration des sorts, on ne s'en occupe pas du tout, car elles sont vraiment nulles, mais vraiment. Explication: pas de pénétration d'armure car elle ne couvre pas la totalité de nos dommages (uniquement physiques) hors un Chamélio est une classe hybride. Pas de force car la PA est plus avantageuse (grâce aux talents du Chamélio qui y sont associés), en particulier Rapidité Mentale.


-En résumé, par priorité de statistiques, on a
Toucher (jusqu'au cap)>Expertise (jusqu'au cap)>Puissance d'attaque (le plus possible)> Hâte (jusqu'au cap)>Critique>=Agilité. Pas de force, pénétration d'armure, pénétration des sorts...

XIX/ Les "cycles"


Pour la classe chamélio, il n'y a pas réellement de cycle, c'est plutôt un ordre de priorité.

Les deux chosent primordiales avant de commencer un combat sont les suivantes : avoir TOU-JOURS ces enchantements d'armes ET le bouclier de foudre up. Toujours !
Lorsque le combat commence, restez bien derrière le tank de façon à bien positionner tous vos totem, que ça soit en multicible ou en monocible.

En parlant de ça, voilà l'ordres de priorité que je conseille en monocible :

1/ Si vous utilisez Horion de flammes dans votre cycle (ce qui est mon cas), appliquez-le une première fois lorsque vous courez vers le Boss lors de l'engagement par le tank puis refresh lorsque sa durée est entre 0 et 3 sec.
2/ Vérifier de bien toujours avoir le bouclier de foudre/Totem Magma ou Incendiaire up, si non, refresh le tout de suite.
3/ Éclair avec les 5 stacks (et pas en dessous) du Maëlstrom. Si pas de débuff de Frappe-tempête (augmente les dégâts de Nature de 28%), Frappe-tempête devient la priorité.
4/ Horion de Terre (grâce au débuff de Frappe-tempête). De même, si pas de débuff, Frappe-tempête devient la priorité dès que up.
5/ Frappe-tempête
6/ Fouet de lave (surtout si vous avez le Totem 245)
7/ Éclair, si vous avez 3 (non conseillé) ou 4 stacks, pas en dessous!
8/ Nova de Feu
9/ Refresh l'ensemble de vos Totems via Appel des éléments quand ils vont disparaître et que le combat dure encore un moment. Essayez au mieux de caler ça avec le refresh du Totem de feu que vous utilisez pour gagner du temps.

Pour ce qui est du multicible, c'est pas très dur :
1/ Placer votre Totem de Magma (placez le bien, de sorte que tous les mobs soient touchés)
2/ Nova de Feu
3/ Chaîne d'éclair
4/ Casez quelques attaques genre Frappe-tempête ou Fouet de lave lors des CD de ces sorts puis réutilisez-les dès que up.

Voilà, ce tuto est terminé, mais n'étant pas encore 80 je pense que certaines modifications seront à venir Razz J'espère que ça vous donnera envie de jouer cette classe en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
-Horn
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 35
Localisation : Valence

Feuille de personnage
Rôles: Tank
Classes: DK

MessageSujet: Re: [DPS] Chaman Amélioration   Lun 18 Juil 2016 - 11:20

merci ça roxe
Revenir en haut Aller en bas
Kahalik
Régulier
Régulier
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 19
Localisation : Îles des Echos

Feuille de personnage
Rôles: Dégâts / Soins
Classes: Chaman (Amélio)

MessageSujet: Re: [DPS] Chaman Amélioration   Mar 19 Juil 2016 - 20:05

J'avoue qu'il n'est pas trop de moi, j'ai pioché sur pas mal de sites et fait le tri de ce qui me semblait le plus compréhensible, mais j'ai plus les liens... je le referais de mon moi même quand j'aurais le temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [DPS] Chaman Amélioration   

Revenir en haut Aller en bas
 
[DPS] Chaman Amélioration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patch 4.2 ... Le Chaman Amélioration
» [Refusé] Elloane chaman amélioration
» [JcE] Chaman Amélioration
» Criticalord - Chaman Amélioration - Acceptée
» Orokh, Chaman Amélioration [refusé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guards of Chaos - Forum Guilde Darluok  :: Guides :: Classes :: Chaman-
Sauter vers: